Les céréales subissent de lourdes pertes à Chicago
La suspension temporaire des taxes à l’exportation en Argentine et des relations commerciales sino-américaines encore dégradées ont renvoyé les cotations US dans le rouge.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les prix des céréales et du complexe soja ont débuté la semaine sur un net mouvement négatif ce lundi soir sur le Chicago Board of Trade. Le marché s’est en effet rapidement rétracté après que l’Argentine a annoncé suspendre jusqu’à la fin du mois d’octobre ses taxes à l’exportation sur le blé, le maïs, ainsi que sur la fève, l’huile et le tourteau de soja. Le marché américain restait en outre déprimé en ce début de semaine par l’appel entre Donald Trump et Xi Jinping de vendredi dernier, au cours duquel aucune avancée notable n’a été rapportée concernant les échanges de produits agricoles entre les deux pays.
Les inspections hebdomadaires de blé dans les ports américains ont toutefois bondi au-dessus des attentes du marché la semaine passée, à 854 kt, tandis que les inspections de maïs sont restées dynamiques et conformes au consensus, à 1,33 Mt. Les inspections de soja sont en revanche retombées dans la fourchette basse des attentes, à 484 kt. Les prix du blé, du maïs et du soja sont par ailleurs progressivement repoussés à la baisse par l’avancée des moissons outre-Atlantique. Les semis de blé d’hiver aux États-Unis continuent quant à eux de profiter de conditions favorables et de peser ainsi également sur les prix de la céréale à paille.
À la clôture de Chicago, le blé SRW à échéance décembre 2025 s'est enfoncé de 11.75 c$/bu, à 5.11 $/bu. Le maïs à terme décembre 2025 a reculé de 2.25 c$/bu à 4.22 $/bu. La fève de soja à livraison novembre 2025 a diminué de 14.5 c$/bu, à 10.11 $/bu.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :